Sommaire:
- L'ELEVAGE DE LA PERRUCHE ONDULÉE
- Reproduction de la perruche ondulée
- Alimentation des perruches ondulées
Sexage de la perruche ondulée
Le mâle se reconnait grâce à ça cire du nez (au du bec) qui a une coloration bleu dès que l'oiseau est adulte.
La femelle quant à elle, ça cire va du blanc au brun selon les couleurs de l'oiseau.
Reproduction de la perruche ondulée
Le mâle gazouille devant la femelle en faisant des mouvements de bas en haut et de gauche à droite avec la tête comme s'il se frottait.
La ponte est de 4 à 8 œufs. L'incubation dure 18 jours. Le baguage s'effectue en 4,2mm. L'envol des jeunes s'effectue entre 18 et 21 jours.
Alimentation des perruches ondulées
Granivores, ne pas oublier de varier avec des légumes, fruits et verdures.
{product id=775}
Expérience d'élevage de mes perruches
Je vais vous raconter le début de l'élevage de mon père avec ces petites perruches, je devais avoir environ huit ans. Nous avons passé le dimanche chez mon oncle qui en faisait l'élevage et mon père avait été complétement séduit par un beau mâle bleu et une femelle jaune. Comme par enchantement mon oncle avait même une cage à nous offrir. Nous voilà à la maison avec un couple de perruche ondulée qui avait pris ses quartiers dans notre cuisine. Je sais que ce n'est pas le meilleur endroit pour ces petits oiseaux mais c'était l'endroit où l'on passait le plus de temps. Le mâle était un fou furieux, il n'arrêtait pas de draguer la femelle en la fixant et faisant des mouvements de la tête de bas en haut. Mon père leur installa un nid qui fit très vite visiter. Je ne peux dire combien de temps il se passa (une, deux semaine ou un mois) mais un jour quand mon père nettoyait le fond de cage vit des œufs dans le nid. Nous étions impatients de voir la suite.Tout ce passa bien, les petits sont nés (4) et furent nourris.
Le problème fut à la sortit du nid, pour je ne sais quelle raison les parents attaquaient les petits et les scalpaient. Pourtant ils avaient une bonne nourriture variée. Mon père leur laissa une deuxième chance et très vite ils remirent la sauce, œufs, petits. Malheureusement le même scénario se passa. Mon père avait décidé de tout changer, il a commencé par séparer le couple et construire une volière ou il posa quatre nids de chaque côté. Ensuite il fut à l'animalerie acheter deux autres couples et dès qu'il arriva à la maison il installa les deux nouveaux couples avec « l'ancien » dans la volière. « L'ancien » couple se sépara, tout le monde très rapidement s'est mis par couple et occupa un nid sans aucune bagarre.
Ce qui me marqua c'est qu'ils étaient synchronisés, dès que le premier eu un œuf, les autres suivirent très vite. L'éclosion et l'élevage des petits se sont bien passés, nous avions un total de 15 petites perruches ondulées qui allaient sortir du nid. Le moment tant redouté arrivait, la sortie du nid. Elle se fit sous haute surveillance mais tout se passa bien.