Sommaire:
- LE DIAMANT DE BICHENO
- Aire de répartition du Diamant de Bichenov
- Description et sexage du Diamant de Bicheno
- Mutations du Diamant de Bichenov
- Mon expérience d'élevage du Diamant de Bicheno
- Année 2018
- Année 2019
- Conclusion
- Album photos
Nom scientifique : Taeniopygia bichenovii
Nom vernaculaire : Diamant de Bicheno. On retrouve aussi d'autres orthographes comme diamant de bichenov ou diamant de bichenovi. Dans tous les cas il s'agit du même oiseau Taeniopygia bichenovii
Noms anglais : Double-barred Finch / Owl Finch
Ordre:Passériformes
Famille : Estrildidés
Sous-espèce : Taeniopygia bichenovii annulosa
Durée de vie : 5 à 7 ans
Taille : 11-12 cm
Aire de répartition du Diamant de Bichenov
- La forme nominale Taeniopygia b. bichenovii (croupion blanc) occupe l’Est et le Nord-Est de l’Australie : de l’Est du Territoire du Nord, Cairns, péninsule du cap York, Queensland et jusqu’en Nouvelle-Galles du Sud et Nord Victoria jusqu’au Murray.
- La sous-espèce Taeniopygia b. annulosa (croupion noir) se trouve dans le Nord et le Nord-Est de l’Australie depuis King Sound (Australie occidentale) à l’Est jusqu’aux monts Kimberley golfe de Carpentarie. Au niveau des zones de contact, les deux sous-espèces se croisent et produisent des intermédiaires.
Description et sexage du Diamant de Bicheno
Chez l’adulte le front est noir; les joues et la gorge sont blanches et sont encerclées par une bande noire. La poitrine est blanche finement barrée de gris sur les côtés, une étroite bande pectorale noire délimite la poitrine et le ventre. Les flancs et le ventre sont de couleur blanc crème ; le dos est brun grisâtre finement barré de noir.
Les ailes sont noires pointillées de blanc (aspect quadrillé) ; le croupion est blanc chez l’espèce nominale et noir chez la sous-espèce. Le bec épais et conique est de couleur grisâtre ou bleu acier ; l’iris est brun foncé et les pattes et les doigts sont gris ou bleu grisâtre ou parfois couleur chair.
A droite : Mâle Taeniopygia b. bichenovii (croupion blanc) A gauche : Mâle Taeniopygia b. annulosa (croupion noir)
Les deux sexes sont semblables mais le mâle a la bande pectorale noire légèrement plus large et le blanc de la face et de la poitrine est plus éclatant. Le noir du front est aussi généralement plus étendu et prononcé chez le mâle. Cependant, suite à la sélection ces petites différences tendent à disparaitre et la confusion est possible.
Le chant et le sexage par ADN permettent alors d’éliminer les doutes.
Diamant de Bichenov (croupion blanc) : mâle à droite, femelle à gauche
![]() |
Le juvénile quant à lui a la même apparence que l’adulte mais son plumage est noir grisâtre et les motifs sont moins nets et moins bien dessinés. La poitrine et la face sont de couleur blanche cendrée et le bec est noirâtre. |
Juvéniles à la sortie du nid
Mutations du Diamant de Bichenov
A ce jour, seule la mutation BRUNE est reconnue (mutation liée au sexe) mais il existerait également la mutation panachée, non présente en France à ma connaissance.
Diamant de Bichenov (croupion blanc) mutation brune : femelle à droite, mâle à gauche
Femelle Type sauvage ♀ |
Femelle Brune ♀ |
|
Mâle Type sauvage ♂ |
50 % ♂ type sauvage 50 % ♀ type sauvage |
50 % ♂ type sauvage porteur de brun 50 % ♀ type sauvage |
Mâle Type sauvage porteur de brun ♂ |
25 % ♂ type sauvage porteur de brun 25 % ♂ type sauvage 25 % ♀ brunes 25 % ♀ type sauvage |
25 % ♂ bruns 25 % ♂ type sauvage porteur de brun 25 % ♀ brunes 25 % ♀ type sauvage |
Mâle Brun ♂ |
50 % ♂ type sauvage porteur de brun 50 % ♀ brunes |
50 % ♂ bruns 50 % ♀ brunes |
Je préconise tout de même de ne pas accoupler deux oiseaux mutants (bruns) ensemble. En effet, Brun x Brun engendre des oiseaux au plumage très pale et fade à mon goût.
Au contraire, l’accouplement Mutant x Porteur produit des oiseaux au plumage brun chaud chatoyant. Mes couples reproducteurs sont constitués de cette façon.
Nous pouvons aussi rencontrer des aberrations du plumage tel cet oiseau ci-dessous, acquis en Octobre 2016 mais dont le plumage redevint normal à la mue suivante :
Mâle type sauvage présentant une aberration du plumage
Mon expérience d'élevage du Diamant de Bicheno
C’est en 2013 que j’ai acquis mes premiers Diamant de Bichenov. Ce petit oiseau dont la tête fait penser à une chouette est adorable, familier et m’a très vite fasciné. Son chant est très doux et s’apparente un peu à celui du Diamant Mandarin.
Son alimentation se compose
- d’un mélange de graines pour petits exotiques,
- accompagné de millet en grappe jaune ou rouge,
- de pâtée grasse aux œufs et aux fruits,
- et pour le nourrissage des jeunes, distribution journalière de vers pinkies et buffalos (congelés et que je décongèle avant distribution) ainsi que des grappes de graines mi mures (divers graminées, millets, alpiste…).
Il s’épanouit en volière aux côtés d’autres petites espèces mais il accepte également la vie en cage (assez spacieuse quand même). Le bain est indispensable pour lui.
Pour la reproduction mes couples sont logés soit en cage de reproduction individuelle (100cmx40cmx40cm) soit en volière (2,7mx1mx2m) avec d’autres petites espèces (Astrilds, Amarantes, Donacoles et au sol un couple de Caille de Chine). En période de repos, ils sont en cages ou volières communes.
D’autres part, ce sont des oiseaux qui supportent assez bien les basses températures, habitant dans le Sud-Ouest, les miens vivent toute l’année dans une pièce à l’abri du vent mais non chauffée et non isolée, j’utilise seulement un voile d’hivernage pour recouvrir les cages et volières durant la période froide.
Volière où loge un de mes couples reproducteurs avec d’autres petites espèces
Batterie de reproduction que j’utilise : chaque couple est logé individuellement dans un compartiment de 100cmx40cmx40cm
Année 2018
L’année 2018 a été une bonne année en termes de réussite pour mes Diamant de Bichenov. Je pose les nids à partir de mi-mai et la reproduction s’étale jusqu’aux mois de septembre-octobre.
Préalablement, les couples sont stimulés avec une petite distribution quotidienne de vers pinkies et buffalos (congelés et que je décongèle avant distribution) ainsi que des grappes de graines mi mures (divers graminées, millets, alpiste…).
Les nids sont très rapidement construits à partir de fibres de coco et quelques plumes soit dans des supports mis à disposition (nid ovale en osier ou nid rectangle en plastique) ;
soit construits de manière naturelle dans la végétation (naturelle et artificielle) qui orne la volière. La ponte est composée de 4 à 6 œufs parfois 7 et la couvaison dure 13 à 14 jours.
Type de nid utilisé par mes couples en volière (ici nid en osier ovale)
Dès la ponte, j’inspecte les nids régulièrement et cela ne pose pas de problème à mes oiseaux, ils sont maintenant habitués.
Les premiers petits naissent début juin et je distribue alors des vers pinkies et buffalos et grappes de graines mi mures tous les jours à raison d’une fois par jour.
Les petits sont ensuite bagués au nid à l’âge de 7-9 jours avec du diamètre 2,2mm (ou 2,5mm suivant leur grosseur) et quittent le nid vers 20 jours. Ils sont sevrés environ quatre semaines après l’envol et sont alors placés dans une volière spécialement pour jeunes oiseaux afin qu’ils fassent leur mue tranquillement et que les parents puissent enchainer une nouvelle couvée.
Oisillons âgés de deux jours (année 2018 en volière)
Oisillons âgés de 7-9 jours (année 2018 en volière)
Jeunes avant la sortie du nid (année 2018 en volière)
Chaque couple a droit à 3 couvées par an même si certains seraient partant pour 4 mais je préfère les stopper afin de ne pas les épuiser.
Avec 2 couples reproducteurs, j’ai ainsi obtenu 18 jeunes en 2018 dont 2 élevés par des Moineaux du Japon.
Aussi, au cours de l’année 2018, j’ai eu l’opportunité d’acquérir un mâle de la sous espèce annulosa (croupion noir), cependant je crains avoir beaucoup de difficultés pour trouver d’autres spécimens (très rare en élevage).
Année 2019
Comme habituellement la saison débute à partir de mi-mai cependant suite au renouvellement et à l’acquisition de nouveaux couples, je rencontre quelques difficultés. En effet certains couples trop stimulés et/ou inexpérimentés ont tendance à ne pas nourrir les jeunes, les jetés du nid voire les tués. Il faut donc savoir réadapter la préparation et surtout ne pas hésiter à laisser l’opportunité au couple de réitérés une tentative.
Pour ma part, en cas de refus des jeunes par les parents et afin d’en sauver quelques-uns, je place les jeunes sous des Moineaux du Japon. Il n’y a mon sens aucune répercussion : j’ai eu des oiseaux élevés par Moineaux du Japon se révélant être de très bons parents par la suite.
Ainsi, j’ai eu début juin une couvée de 4 oisillons pour un premier couple, un second couple a eu 5 petits mais ne les a pas nourris, j’ai alors réussi à en sauver 2 en les plaçant sous Moineau du japon ; et enfin un troisième couple a eu 4 petits mais en a tué 2 à la naissance.
A ce jour, j’ai 5 jeunes sevrés en cours et fin de mue et 2 jeunes en cours de sevrage. Mes couples reproducteurs sont de nouveau tous en couvaison (5-6 œufs dans chaque nid), je croise les doigts pour que tout se passe bien.
Evolution oisillons mutation brune (année 2019 en volière)
Evolution oisillons type sauvage (année 2019 sous Moineau du Japon)
Conclusion
On peut considérer le Diamant de Bichenov comme une espèce assez facile, si on se donne les moyens de l’élever correctement, c’est-à-dire avec une bonne alimentation et un bon logement ; et surtout ne pas baisser les bras en cas d’échecs, les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Album photos
Photo 2019 : Mâle Diamant de Bichenov âgé de 6 ans (bagué 2013)
Photo 2019 : Mâle Diamant de Bichenov âgé de 6 ans (bagué 2013)
Photo 2016 : deux jeunes femelles après la mue
Oisillons au baguage (année 2018 en cage de reproduction)
Jeunes oiseaux en cours et en fin de mue, les trois bruns sont des femelles (année 2019)