Sommaire:
- LE CANARI NOIR ROUGE INTENSIF OU SHIMMEL
- Répartition géographique du Canari
- Sexage du canari
- Reproduction du canari
- Alimentation du canari
Répartition géographique du Canari
Iles Canaries, j'ai pu en apercevoir personnellement dans l'ile de la Grande Canarie dans les palmiers et aux alentours des terrasses. Le vrai canari sauvage et très différent du domestique, plus vif et plus petit.
Sexage du canari
Le mâle chante et pas la femelle, les experts les reconnaissent en leur soufflant sur le cloaque (arrondie chez la femelle). Avec cette méthode, je les reconnais que quand ils commencent à être prêts pour la reproduction. Certaines espèces de canaris ont un dimorphisme, comme le mozaique.
Mâle Femelle.
Reproduction du canari
La femelle fait son nid dans un nid coupelle toute seule est peu élever toute seule sa progéniture.
La ponte est de 4 à 5 œufs.
L'incubation dure 14 jours.
Le baguage s'effectue entre le 7ème jour en 2,5mm.
L'envol des jeunes s'effectue à 21 jours.
Alimentation du canari
Granivores, ils adorent la verdure endive, salade, pomme, etc.... Une bonne pâtée aux œufs sèche et grasse leur convient et vitamines.
Mâle Femelle
Expérience d'élevage du canari Shimmel
J'ai élevé du canari pour avoir un peu d'expérience avec les fringillidés pour pouvoir m'attaquer à l'élevage du Tarin du Venezuela. Une fois que l'on comprend le fonctionnement de ceux-ci, tous les fringillidés sont très similaires. Mes deux femelles étaient logé dans un box de repos dans ma pièce « hiver » ou la température oscille aux alentours de 18 degré et une luminosité de 13heure de jours. Mes mâles eus sont en volières dans les mêmes conditions. Avant de passer mes femelles dans la pièce d'élevage, je les prépare mâles et femelles avec du Ferti-vit et calcium pendant une semaine dans la boisson. Ensuite je passe juste mes femelles dans la pièce d'élevage et continue à donner aux femelles et mâles le même mélange à boire.
Chaque femelle a rejoint sa batterie de reproduction avec un nid, de la bourre et pâtée à disposition. Très vite, mes femelles sont intéressés par la bourre et commence à bâtir leur nid. A ce moment, j'insère dans la cage le mâle en surveillant qu'il ne soit pas trop agressifs avec la demoiselle. En règle générale, constaté chez moi, une semaine plus tard le premier œuf est pondu. A partir de là je surveille le comportement de mes couples pour savoir si à la fin de la ponte je dois enlever ou laisser le mâle selon l'agressivité et l'attitude en vers sa femelle (s'il la nourrit, etc....). Pour cette fois, je n'ai pas le choix, un couple se comporte à merveille tandis que l'autre se chamaille pour tout et pour rien, donc le mâle va être séparé. La période de couvaison est pour moi la plus longue et une des plus importantes, c'est à ce moment que je prépare mes couples à manger ceux que je veux qu'ils donnent à leur progéniture. Cette manière de faire fonctionne très bien avec tous les autres types d'oiseaux avec plus aux moins de réussite. En généralité, j'arrive pratiquement toujours à mes fins. En ce qui concerne le canari, ils acceptent très bien les nouvelles choses comme l'endive, pomme, pain sec, salade, insectes, pâtée spéciale, etc.... C'est comme cela que procède certains éleveurs pour élever d'autre espèce sous canaris, j'ai déjà pu voir énormément d'oiseaux élevé sous canaris en Italie, Belgique et autre comme les Pinsons Couronnés, Bouvreuils, Chardonnerets, tous les Tarins et même des Cardinaux ! Voilà pour la petite parenthèse, une fois la période de couvaison fini et que les jeunes ont éclos, le nourrissage se passe à merveille. Je n'ai vu aucune différence de gabarit des petits au niveau de la femelle seule et du couple.
Ce sont des oiseaux qui élèvent bien, évidement je parle du canaris standard ou de couleur. La difficulté se trouve surtout dans la préparation à la reproduction pour avoir un maximum d'œufs fécondé et sans les maladies.
Couple avec jeune.
Pour plus de renseignement nous vous invitons à visiter le site https://www.elevage-de-canaris.fr à l'usage de l'amateur de canaris qui pourra trouver toutes sortes de renseignements concernant l'élevage moderne de canaris couleurs : les différentes variétés et mutations de canaris de couleurs, avec une synthèse du standard pour chaque mutation, leurs accouplements et quelques notions basiques de génétique sans oublier les maladies et accidents fréquemment rencontrés mais aussi l'alimentation et les matériels.