Sommaire :
- L'ELEVAGE DU CHARDONNERET ELEGANT
- Répartition du chardonneret élégant
- Alimentation du chardonneret élégant
- Expérience d’élevage avec le chardonneret élégant
- Ma pièce d'élevage
- Hygiène
- La reproduction du chardonneret élégant
- La mue du chardonneret élégant qui souhaite réussir l'élevage du chardonneret
- Quarantaine
- Mes conseils à un débutant
- Conclusion
- Mutations
Nom scientifique : Carduelis carduelis
Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidés
Espérance de vie : 8 ans
Législation sur la détentation du chardonneret
Arrêté du 11 août 2006 qui définit les espèces domestiques. Les variétés blanche, brune, agate, pastel, isabelle et satiné du Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) sont considérées comme domestiques. Les autres mutations et les oiseaux en phénotype sauvage d’élevage obligent, dès le premier sujet, l’éleveur à être titulaire du certificat de capacité et de l’ouverture d’établissement d’espèce non domestique.
Hormis ce cas précis il est interdit de détenir des chardonnerets de phénotype sauvage . Voir texte de loi ci-après : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087
Répartition du chardonneret élégant
source: http://www.oiseaux.net
Alimentation du chardonneret élégant
Je leur donne un mélange de graines composé de 50 % d’alpiste marque Manitoba et 50 % de mélange «carduelidi» de la même marque. Cette préparation est la même tout au long de l’année.Ils ont également à disposition de l’os de seiche et du grit. Selon les saisons je cueille des graminées sauvages comme de l’onagre, du chardon, de la cardère, de la chicorée, du pissenlit, de l’ortie, du séneçon vulgaire, du mouron blanc, ou autres laiterons maraîchers… La ration alimentaire est d’à peu près deux cuillères à café de mon mélange de graines par jour et par oiseau. Les mangeoires sont vérifiées tous les jours et un complément est réalisé si nécessaire. De même, l’eau est changée quotidiennement. Un jour par semaine, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio par litre d’eau est distribuée et 2 jours d’Orniproven (2 cuillères à café par litre d'eau). Une mise à disposition d’endives et de morceaux de pomme est réalisée par période.
Expérience d’élevage avec le chardonneret élégant
Femelle satinée qui couve
Ma pièce d'élevage
Elle est située dans mon jardin, réalisée en bois et isolée de l'intérieur avec de la laine de verre et du placoplâtre BA13. Elle est équipée d’un chauffage réglé en hiver entre 10 et 12 degrés, ainsi que d’un déshumidificateur d’air réglé entre 50 et 65 % d’humidité, d’un extracteur d'air et d’une grille d’aération, ce qui permet de faire circuler l’air dans la pièce. La pièce est exposée à la lumière naturelle. Elle est composée de:
- 8 cages de 1 mètre de long sur 40 cm de haut et 40 cm de large de marque « Graf ».
- 6 cages de 1 mètre de long sur 40 cm de haut et 35 cm de large de marque RSL pour accueillir les petits.
- 2 cages de quarantaine.
- 3 volières extérieures pour les petits.
Femelle chardonneret satinée Mâle chardonneret satiné
Hygiène
Je lave les cages tous les 6 mois,d’abord avec du liquide vaisselle, je les rince, je les laisse sécher puis je les désinfecte avec de l’eau de javel. Je rince de nouveau soigneusement et je les laisse sécher. Je pulvérise ensuite un produit anti-poux sur les perchoirs et les cages. Celles-ci sont équipées de grilles de fond pour éviter le contact des oiseaux avec leurs fientes, je tapisse le tiroir de fond avec du sable anisé que je change une fois par semaine. Une fois par semaine, le sol est nettoyé, tous les abreuvoirs sont lavés à l’eau de javel, les grilles de fond le sont avec du liquide vaisselle et désinfectées à l’eau de javel. Quant aux perchoirs, ils sont également nettoyés mais avec des lingettes anti bactériennes. Pour encore plus d’hygiène, je balaye tous les jours la pièce d’élevage.
Les cages sont lavées tous les 6 mois avec du liquide vaisselle, puis rincées, séchéeset désinfectées à la javel!
La reproduction du chardonneret élégant
Les adultes sont placés par couple juste après la mue, vers le mois d’octobre. Je ne les sépare plus, ils resteront ensemble toute l’année. À partir de janvier, je leur donne une fois par semaine de la pâtée Orlux pour indigène et de la pâtée pour ca-naris Cédée. Je leur distribue un cocktail d’orni-proven, d’hyper calcium,de megavit à 50 %, de vitamax, de vitamine k de la gamme ornipharma, et un peu de pinkies pour habituer les femelles.
Une fois par semaine des perles morbides, à raison d’une cuillère à café par couple, sont ajoutées. Les pinkies distribués sont une préparation maison… Je les commande sans sciure à l'enseigne Décathlon, ils sont ensuite bouillis dans de l'eau pendant 5 minutes, puis égouttés à l’aide d’une passoire, rincés à l'eau froide, et enfin séchés au sèche-cheveux.
Oeufs chardonneret élégant major
Tous mes couples reçoivent un breuvage de « Fertivit » dans l’eau, 4 fois par semaine, jusqu’à la première ponte…
Une fois toutes ces opérations effectuées, ils sont saupoudrés d’une cuillère à café d'orniproven par litre de pinkies afin qu’ils ne collent pas entre eux. Ils sont ensuite congelés dans des boîtes alimentaires en plastique.
- A partir de fin mars, je dispose un nid métal-lique extérieur,calfeutré avec du sapin artificiel ou du brise-vue vert et un à l’intérieur de la cage que j’aspergé d’un produit anti poux.
Pour la confection, de la charpie destinée aux indigènes de la marque Bevo est à disposition.
Comme expliqué précédemment, la cueillette de pissenlits, d’orties, de mouron blanc, de laiterons maraîchers bat son plein et tous ces apports sont effectués en fonction de mes trouvailles.
Les quelques observations suivantes me permettent de savoir que la ponte n’est plus très loin… Les couples s’amusent avec la charpie, la tirent et la jettent au fur à mesure. Le mâle et la femelle font le pivot sur le perchoir et papillonnent des ailes avec la charpie dans le bec. À ce moment les mâles commencent à bomber le torse devant les femelles et à chanter de plus en plus fort. Le couple se donne la becquée et la femelle ou le mâle commence tout doucement à faire le nid.
Une fois prête, la femelle se penche devant le mâle, qui l’a poursuivie inlassablement, pour être cochée. L’action ne dure que quelques secondes, le mâle penche sa tête en arrière en faisant un petit bruit. Quand la femelle a pondu, je remplace l’œuf par un factice, je répète cette opération tous les jours et à chaque œuf pondu et ce jusqu’au dernier. Ensuite, je remets les œufs, je sépare le mâle avec une grille de telle façon que la femelle puisse le voir. À ce moment, je ne donne plus ni pâtée ni protéine animale au mâle par contre je laisse de la pâtée à la disposition de la femelle.
Poussins eumo Poussins bruns
Au sixième jour, je mire lesœufs, la femelle couve environ pendant 13 jours, il m’est arrivé d’assister à des naissances au bout de 12 jours voire même 15 jours. Deux jours avant que naissent les petits je mets un bain à disposition ainsi que de la pâtée à volonté,des pinkies ou des pucerons.Dès que les petits naissent, je mets un œuf factice pour éviter que la femelle écrase les petits.
Cinq ou six jours après la naissance, les petits sont bagués en 2,7 mm et je recouvre les bagues avec du sparadrap couleur chair pour éviter que la femelle ne débague les petits, j’essaie de réintroduire le mâle s’il n’est pas agressif sinon je remets la séparation.
Poussins lutinos et agates satinés Poussins eumo de 14 jous
- 17 jours, j’enlève la séparation qui isolait le mâle et remets à dispositionde la charpie car la femelle ne tardera pas refaire le nid et à pondre, elle continuera à nourrir les petits. Il est indispensable d’enlever chaque œuf pondu pour remplacer par un œuf factice, il faut aussi surveiller les petits dès le matin afin qu’ils ne cassent pas les œufs
- 21 jours, les petits commencent à manger,ce n’est que vers le 24e jour après la naissance qu’ils commencent à se nourrir seuls. À ce moment seulement, j’enlève les petits, je les mets dans une cage de sevrage alimentée en eau, graines, pâtée, pinkies, pomme, graminées sauvages, millet et perle morbide. Il est primordial de bien surveiller les petits lorsqu’ils se nourrissent.
Lors de la saison d’élevage j’ai déjà constaté à plusieurs reprises que les femelles ne nourrissent pas leurs nichées, tuent les petits ou ne couvent pas. Pour remédier à cela, j’utilise une femelle canari de substitution que je prépare à l’identique des Chardonnerets. Il est très important pour s’assurer de la réussite totale de l’opération, que la femelle Chardonneret ponde au même moment que votre femelle de substitution, voire avec 2 ou 3 jours de décalage.
La mue du chardonneret élégant
Les couples reproducteurs sont placés ensemble pendant la mue, les petits sont placés par groupe de 4 par cage ou par 10 dans une volière. Je leur donne de la pâtée, des plantes sauvages de saison, de l’omnivit marque Verse Laga, du millet en grappe et des pommes. Un bain quotidien est également de rigueur. La période de mue est un moment assez critique pour les oiseaux.
Quarantaine
Lors de l’achat d’un oiseau, je vérifie toujours l’état de santé en soufflant sur le ventre et le bré-chet pour bien vérifier que l’oiseau est sain. Je pose ensuite une goutte d’ivomec sur la nuque et lui administre un antibiotique à large spectre, en prévention car l’oiseau peut être porteur saind’une maladie ou être stressé à cause du changement. En complément du traitement antibiotique j’administre de l’orniproven avec de la choline.
Il est important lors de toute nouvelle acquisi-tion de demander des graines à l'éleveur pour assurer la transition. Le premier jour de quarantaine, je dispose le mélange de l’éleveur dans un bac en bas de la cage et au fur à mesure des jours, je le mélange avec mes graines.
La phase d’observation est cruciale, il faut s’assurer que l’oiseau se nourrit correctement il faut qu’il mange et boive régulièrement. Je mets à disposition de la pâtée, de la pomme, de l’endive,des plantes sauvages de saison…
Mes conseils à un débutant qui souhaite réussir l'élevage du chardonneret
Acquérir de l’expérience avec des canaris est le préalable indispensable et la base de l’élevage des fringillidés. Cette phase est primordiale, c’est seulement après cette étape qu’il faut faire l’acquisition de Chardonnerets en mutation comme le brun, pastel ou l’agate pour commencer car certaines mutations sont plus fragiles que d’autres.
S’informer et discuter avec les éleveurs de votre région est le meilleur moyen de bien appréhender son futur élevage.
Nous, les éleveurs, nous nous battons depuis plusieurs années à travers les forums, les blogs, les organisations de bourses et les concours pour promouvoir l’élevage et le valoriser. Nous condamnons le braconnage de toutes nos forces, nous faisons de la prévention afin de faire changer et évoluer les mentalités. Notre devise: Élever pour ne pas prélever.
Les difficultés rencontrées dans l’élevage sont une sensibilité à la coccidiose et à l’humidité…
Le Chardonneret n’aime pas les locaux trop humides. Des femelles ne nourrissent pas les petits, pondent en dehors du nid, il y a une certaine mortalité des jeunes au nid, des mâles sont trop agressifs…
Les années d’élevage passant et au fur et à me-sure de l’expérience qui s’accumule, je trouve toute de même que c’est un oiseau facile à élever si toutes les conditions sont respectées.
Mâle eumo porteur TB Femelle eumo porteurTB
Conclusion sur le chardonneret
J’élève aussi d’autres espèces, j’ai des bouvreuils ponceau en mutation, des canaris de couleur et de posture (l’élevage d’indigènes est assez similaire à quelques petites différences près).
Mes nouvelles acquisitions se font en général chez des éleveurs français, italiens, hollandais, ou en bourse. Je n’ai pas de difficulté particulière pour trouver ces oiseaux qui restent faciles à acquérir.
Il n’y a pas de secret particulier dans l’élevage du Chardonneret major. Il est indispensable de bien aborder la phase de sélection. Il faut acquérir des oiseaux sains, leur offrir les meilleures conditions d’hébergement : une pièce bien éclairée, stabiliser la flore intestinale avec des probio-tiques et de l’eau acidifié, leur assurer une hy-giène irréprochable, habituer les couples à manger de la protéine animale avant la reproduction, contrôler l’hygrométrie de la pièce, ramasser des plantes sauvages selon les saisons…
C’est avec une très grande émotion que je tiens à remercier la fédération CDE car j’ai pris énormément de plaisir à écrire cet article où je me dévoile et où je décris cette passion qui m’anime depuis ma plus tendre enfance. Je mesure la chance et l’honneur qui me sont faits d’avoir une tribune dans cette revue que j’affectionne particulièrement. C’est ma première reconnaissance dans le milieu de l’aviculture après 10 ans de pratique. Chaque jour, je remercie la nature de m’avoir permis de vivre ma passion sans freins et sans contraintes. J’essaie de transmettre ma passion aux débutants à travers les forums, je conseille, j’écoute, j’oriente et ma plus grande satisfaction est de savoir que certains sont devenus des éleveurs confirmés et d’autres ont obtenu leur certificat de capacité. Je tiens aussi à signaler que l’abonnement au CDE est très accessible, c’est le moins cher du marché, ce qui à mon sens émane d’une volonté d’ouverture et de toucher le maximum de passionnés.
Je remercie toute l’équipe du Club d’Éleveurs d’Oiseaux Exotiques, Bravo et encore merci.
Mutations
Mutation brun, agate, aminet (eumo), pastel, isabelle, satinée hérédité récessive liée au sexe (seuls les mâles seront porteurs de la mutation).
Mutation tête blanche, opale, albinos (hérédité autosomique récessive, libre).
Mutation jaune (hérédité dominante, libre).
Mutation GB, panachée, blanc (non définie avec certitude).
Vous avez aimé cet article et souhaitez apprendre davantage sur les chardonnerets ? Rejoignez l'association des éléveurs des oiseaux indigènes et exotiques pour 5 euros seulement (Télécharger le bulletin d'adhésion ci-dessous).