CONTACT06 87 42 45 71 ou 03 84 81 88 04 (9h à 18h) 

Devises

PRÉSENTATION DU DIAMANT MANDARIN

Évaluer cet élément
(13 Votes)

Le DIAMANT MANDARIN

par  Claire Teysseyre

 

 

Sommaire :

 

Diamant Mandarin Mâle Gris Classique CTDiamant Mandarin Femelle Gris Classique CT
Source : nederlandsezebravinkenclub.nl/ 

Ma découverte du diamant mandarin !

Il y’a plus d’une dizaine d’années que j’ai découvert cette espèce.

Un cadeau d’anniversaire…

Le mâle était gris ardoise,  des traits de larmes fins et noirs, bec rouge, des joues colorées brun orange profond,  des zébrures noires qui allaient du dessous du bec jusqu’à une barre de poitrine noire,  des flancs colorés brun châtain parsemés de petits points blancs et ronds.  Il avait sur la queue des dessins, alternance de carreaux blancs et noirs.

Il chantait. Son chant n’en était pas réellement un, mais me faisait beaucoup rire: un espèce de tya tya aux sonorités de jouet pour chien, ou de vieille balançoire rouillée, au choix.

La femelle était toute brune. Elle avait elle aussi des traits de larme fins, bec orange rouge, pas de couleur aux joues, ni aux flancs; pas de barre de poitrine non plus ni même de zébrures.  Les dessins de sa queue étaient également une alternance de carreaux mais crème et bruns foncés. Elle ne chantait pas, poussait juste des petits cris.

C’est la première chose que j’ai appris sur eux : le dimorphisme sexuel ou comment savoir qui est le mâle et qui est la femelle

 

 Diamant Mandarin Mâle Brun CTDiamant Mandarin Femelle Brune CT
Source : nederlandsezebravinkenclub.nl

 

Mon premier petit bébé mandarin 

C’était la première fois que j’avais des oiseaux.

Ils avaient une cage assez spacieuse pour eux deux, des perchoirs, un mélange de graines exotiques, un os de seiche et un nid en osier fermé, une baignoire, comme l’avait conseillé le vendeur.

Je les avais installés dans mon salon, afin de pouvoir les observer, les regarder évoluer, et leur parler aussi. Je me suis très vite rendu compte qu’ils étaient au départ un peu craintif, mais qu’au bout de quelques jours, ils n’avaient plus peur de moi. Ils faisaient leur petit train train. Je les voyais manger, boire, prendre leur bain, tout allait très bien.

J’avais également remarqué que 5 jours après leur arrivée à la maison, ils dormaient dans le nid. Toujours sur les conseils du vendeur, je leur avais mis de la fibre de coco. Le mâle s’était chargé de prendre les brins de fibre et de les amener dans le nid, pendant que la femelle les arrangeait à l’intérieur. J’avais trouvé cela très sympa de voir qu’ils s’occupaient tous les deux de leur nid.

Quelques jours sont passés, et là, j’ai observé un nouveau comportement chez eux. Je voyais tantôt le male dans le nid, la femelle dehors, tantôt le mâle dehors et la femelle dans le nid… Comme ils étaient en bonne santé, je me suis dit que ce devait être normal et ne me suis pas inquiétée.

Et puis vers le 16ème jour, j’ai vu le mâle un matin, sortir du nid, se mettre sur le perchoir, et il chantait comme je ne l’avais jamais vu faire ! Puis il repartait dans le nid, puis il ressortait et chantait à nouveau ! Et je ne voyais pas la femelle. Comme je le trouvais un peu surexcité, j’ai appelé le magasin. Et là, le vendeur me dit : vous devriez regarder dans le nid, s’il y’a un jeune, il vous faudra leur donner de la pâtée d’élevage… Un jeune ?!!!!!!!!!

Je n’avais pas imaginé une seule seconde qu’ils avaient pu pondre. Je décroche délicatement le nid, j’essaie de voir avec une lampe stylo à l’intérieur du nid, et effectivement, qu’elle ne fut pas ma surprise de voir 4 œufs et 1 petit bout rose plein de duvet ! J’ai vite remis le nid en place, suis allée chercher de la pâtée d’élevage. Je leur en donnais un peu tous les jours de la fraîche.

1 mois environ après l’arrivée du couple, nous voilà donc à 7 oiseaux . Les petits sont sortis du nid les uns après les autres. Ils étaient certains gris, d’autres bruns, le bec noir pour les gris, plus rose pour les bruns. Certains avec des traits de larme, d’autres pas. Je les ai regardé tous les jours, et j’ai découvert « la mue juvénile ». Les jeunes mettaient leur couleur… Certains avaient les joues qui se coloraient, d’autres pas. Et au final, j’ai eu 3 mâles gris  et 2 femelles brunes.

Ce à quoi je me suis dit : comme papa et maman, normal.

Sauf que je remarquais que 2 jeunes mâles, qui n’avaient pas de traits de larmes, avaient les dessins de flancs sensiblement différents : les points blancs n’étaient pas ronds mais plutôt de forme allongés, les dessins de queue n’était plus des carreaux mais plutôt deux grosses gouttes allongés de couleur crème, et leur barre de poitrine était vraiment très large et épaisse. La couleur des joues allait jusqu’au dessus de la tête et s’étirait dans la nuque. Les plumes sur le dos étaient bordurés de blanc   et  de bordeaux. J’ai trouvé ça très surprenant, mais aussi très joli !

La cage étant assez spacieuse pour les 7, tout le monde a ensuite continuer ses activités, moi y compris.

La famille s'aggrandit 

Un mois plus tard, un matin toujours, je vois le mâle recommencer à sortir du nid, chanter à tue tête, retourner dans le nid, ressortir, et là je me suis dit : « ils n’ont pas remis ça quand même ?! » Je n’y connaissais vraiment rien en oiseau… Je décroche le nid, je regarde avec la lampe stylo, et si !!! De nouveau, 4 œufs et un petit bout rose clair plein de duvet !

J’ai rapidement compter que 7 déjà, plus 5 nouveaux, ça en faisait 12 en deux mois environ… alors j’ai commencé à me dire que le vendeur avait très certainement oublié de me donner certains conseils. Je me suis donc mis sur l’ordinateur, et j’ai cherché de l’aide sur internet. J’ai trouvé un forum dédié aux diamants mandarins, je ne savais même pas que ça existait ! Je me suis inscrite et j’ai commencé à découvrir plein de choses dont je ne soupçonnais même pas l’existence !

En parallèle, j’ai demandé à un ami de me construire une volière afin de pouvoir loger correctement tous mes petits protégés, et bien évidemment, une fois que les 5 nouveaux petits ont été hors du nid, j’ai retiré le nid et je les ai tous installés dans leur nouveau logement beaucoup plus grand…

Je me suis rendue très vite compte sur ce forum, que j’avais énormément à apprendre sur mes amis à plume. J’y allais donc tous les soirs, surtout que l’équipe et les membres étaient tous vraiment très compétents, pleins de bon conseils, et super sympas !  Et c’est comme ça que ma passion pour eux est née… et elle ne m’a jamais quittée depuis. On s’aperçoit avec eux que l’on en apprend tous les jours, et que les jours se suivent mais ne se ressemblent jamais !

 

Guide complet sur l'élevage du diamant mandarin

Vous souhaitez tout savoir sur l'élevage des diamants mandarins ?

Découvrez notre guide complet couvrant tous les aspects de l'élevage, de l'alimentation aux soins quotidiens. Un incontournable pour assurer la santé et le bien-être de vos oiseaux !

Obtenir le guide

 

Quelle est origine du diamant mandarin ? 

Au début sur le forum, je me suis intéressée à leur origine.

Ceux sont des Australiens, d’environ 12 centimètres, robuste, vif, et curieux. Ils sont l’espèce idéale pour commencer  apprendre à s’occuper d’oiseaux.

Ensuite j’ai vérifié si j’avais bien compris le dimorphisme sexuel.

Les mâles ont les joues colorées, des zébrures,  une barre de poitrine, mais ce que l’on retrouve quasiment systématiquement à part sur les combinaisons Black Face Poitrine noire, sont des flancs avec des points blancs et le bec rouge.

Les femelles ont un bec orange, et la seule mutation qui fait ressortir des points de flancs sur les femelles est la mutation Poitrine Orange.

Les mutations du diamant mandarin

Certaines mutations, ou combinaison de mutations,  peuvent sensiblement changer ce dimorphisme sexuel.

Par exemple pour la mutation Joue Noire, les femelles ont les joues colorées noires

 

Diamant Mandarin couple dimporphisme joues noires CT

 

Autre exemple : la mutation Poitrine Blanche

 

Diamant Mandarin couple dimorphisme poitrine blanche CT

Dernier petit exemple : la mutation Poitrine Orange

Diamant Mandarin couple dimorphisme poitrine orange CT

 

J’ai ensuite été très impressionnée par le nombre de mutations qu’il existe chez cette espèce !  Celui que l’on peut observer à l’état naturel en Australie est gris avec un voile brun sur le dos. On l’appelle le Type Sauvage.

Diamant Mandarin type sauvage CT
Source : Roy Beckham

Beaucoup de mutations sont apparues chez les éleveurs au fil des années, dans tous les pays où l’on peut le voir (Europe, Amérique, Australie) Je ne peux toutes vous les citer, et certaines ont disparues.

Voici celles que l’on voit le plus chez nous.

Le Brun, le Dos Pâle, le Masqué,  le Black Face, le Huppé, le Blanc, le Poitrine Noire, l’Isabelle, le Joue Noire, le Panaché, le Poitrine Blanche, le Pastel,  et il y’en a d’autres encore…

Diamant Mandarin Mâle Isabelle Gris CT  Diamant Mandarin Mâle black face gris CT

Diamant Mandarin Mâle hupé gris CT Diamant Mandarin Mâle pastel gris CT

Diamant Mandarin Mâle Poitrine noire Gris CT Diamant Mandarin Mâle blanc gris CT

Diamant Mandarin Mâle Mutation panaché gris CT Diamant Mandarin Mâle Bec jaunes gris CT

J’ai eu la surprise également d’apprendre que la majorité de toutes ces mutations peuvent être combinées  ! Ce qui laisse une diversité au niveau des couleurs incroyable !

 

Quelques exemples de combinaisons de mutations :

 Diamant Mandarin Mâle black face Joues Noires CT  Diamant Mandarin Mâle black face poitrine noire CT

Diamant Mandarin Mâle black Isabelle face brun poitrine noire poitrine orange CT

 

Une de ces photos avaient particulièrement attirée mon attention. Le mâle de la mutation Poitrine Noire ressemblait beaucoup en couleur et en dessin, à mes deux jeunes mâles nés à la maison. J’ai donc mis une photo de mes mâles sur le forum, et j’ai posé la question : sont-ils Poitrine Noire ?

Et bien oui ! J’avais deux mâles Poitrine Noire nés à la maison, d’un mâle gris et d’une femelle brune. J’ai alors demandé : « comment est-ce possible puisqu’aucun des deux parents n’est Poitrine Noire ? »

Quelques informations pour comprendre la génétique du mandarin

C’est là que j’ai commencé à m’intéresser et à apprendre  la génétique…….Pour une littéraire comme moi, ça n’a pas été évident du tout ! Et j’ai passé de nombreuses heures à apprendre pour comprendre…Mais j’ai réussi !

En fait il existe, du moins pour les mutations que l’on trouve en Europe, 3 modes de transmission d’hérédité :

  1.  Le Dominant libre
  2.  Le Récessif libre
  3.  Le Lié au sexe récessif

 

Pour faire très simple :

  • pour les mutations dominantes libre, il suffit que l’un des deux parents ait le gêne pour que l’on puisse avoir des chances d’avoir des jeunes mutants. Il ne peut pas y’avoir d’oiseaux porteur de mutations dominante libre. Les mutations dominantes libre les plus courantes chez le diamant mandarin sont : Black Face, Huppé,Joue Grise, Pastel
  • pour les mutations récessives libre, il faut que les des deux parents aient le gêne pour que l’on puisse avoir des chances d’avoir des jeunes mutants. Les mutations récessives libre les plus courantes chez le diamant mandarin sont : Blanc, Isabelle, Poitrine Noire, Poitrine Orange, Poitrine Blanche, Panaché, Sellé, Joue Noire, Eumo, Bec Jaune, Agate

  • pour les mutations liées au sexe récessive, le père doit être mutant ou porteur du gêne pour  le transmettre à ses filles qui seront d’office mutantes. Ou bien il faut que les deux parents soient mutants pour avoir des jeunes mutants en mâle et en femelle. Les femelles ne peuvent pas être porteuse de mutation liée au sexe récessive.  Les mutations liées au sexe récessives  les plus courantes chez le diamant mandarin sont : Brun, Dos Pâle, Masqué, Masqué Ancien Type

 

 

 Conseils pratiques pour réussir la reproduction

 

Diamant Mandarin Nid Plastique CT

Au niveau de la reproduction, j’ai appris tout ce qu’il fallait pour contrôler et maîtriser cette période.

  • Déjà, il faut savoir qu’ils sont physiquement capable de se reproduire à partir de 6 mois pour certains, mais cela comporte de gros risque mortel pour la femelle dans un premier temps, qui peut faire un mal de ponte. C’est-à-dire qu’elle n’arrive pas à expulser l’œuf, et elle en meurt.
  • Ensuite, à 6 mois, même si physiquement ils sont aptes, au niveau maturité ils ne le sont pas. Faire des reproductions avec des oiseaux si jeunes se finit en général mal, et même si des jeunes naissent, bien souvent ils meurent parce que les jeunes parents ne les nourrissent pas. Il est beaucoup plus sage et responsable d’attendre que les oiseaux aient au moins un an avant de les mettre en reproduction.

En cas de mal de ponte, même si la femelle est en âge cela peut arriver, il faut intervenir le plus rapidement possible. La femelle qui fait un mal de ponte se tiendra en boule en fond de cage. Il faut alors immédiatement faire chauffer une casserole d’eau, et maintenir la femelle au dessus de la vapeur d’eau chaude, le cloaque vers la casserole. Il faut la maintenir a une distance raisonnable de manière à ce qu’elle ne soit pas brûlée bien évidemment par la vapeur d’eau. Rester comme ça au moins 10 minutes. Ensuite on peut lui passer délicatement de l’huile sur le cloaque, puis ensuite l’isoler dans une cage près d’une source de chaleur et au calme.  En principe, l’œuf sera pondu dans les deux heures qui suivent les soins. Si ce n’est pas le cas, il faut renouveler l’opération. Il est évident que l’on ne remet pas en reproduction une femelle qui vient de faire un mal de ponte. On la laisse ensuite au repos pendant quelques temps.

Mais en principe, les reproductions se passent très bien si l’on prépare bien les oiseaux avant de les mettre en reproduction. Pour les préparer, il suffit de leur donner, en plus de l’alimentation de base habituelle,  de la pâtée d’élevage fraiche un peu tous les jours. On peut également leur donner du concombre pelé, aliment qui contient de la vitamine E. La vitamine E est la vitamine nécessaire à la reproduction. Il faut également leur faire un apport supplémentaire en calcium, car les oiseaux puisent dans le calcium contenu dans leurs os pour ces périodes de reproduction. Il est donc indispensable de faire cet apport supplémentaire en calcium. Après une semaine ou deux de préparations, vous verrez très vite si le mâle coche la femelle. Si c’est le cas, c’est le moment d’arrêter de donner la pâtée, de leur mettre des fibre de coco, et le nid. Ils se chargeront de remplir le nid avec la fibre de coco. Il est préférable d’utiliser des nids de type boîte, en extérieur, de manière à pouvoir surveiller tranquillement la ponte des œufs et la naissance des jeunes.

Le premier œuf sera pondu 5 jours après le cochage. Ils peuvent pondre entre 3 et 6 œufs blancs.  En principe, ils se relaient pour couver les œufs, et ne commencent à les couver qu’après la ponte du 3ème œuf. A partir du premier jour de couvaison, on compte en principe 13 jours, pour arriver à la date d’éclosion du premier jeune.  Ils écloront un par jour, suivant l’ordre de ponte des œufs.

La couvaison étant très fatigante pour les parents, il est préférable au 10ème jour de mirer les œufs, afin de voir s’ils sont fécondés ou pas. S’ils ne sont pas fécondés, il vaut mieux les enlever, et éviter ainsi aux parents une fatigue inutile.

Quand le premier jeune éclos, il faut remettre de la pâtée fraiche que l’on change tous les jours. Alors il ne faut pas s’inquiéter, les parents ne nourrissent jamais les jeunes le premier jour de l’éclosion, c’est tout à fait normal.

Diamant Mandarin oeufs fécondés CT
Oeuf fécondé

Puis les jours vont s’enchaîner, les petits vont très vite grossir, jusqu’au jour où ils décideront de sortir du nid. Selon les mutations, les jeunes ont le bec noir, ou rose à la naissance. Il faut laisser les jeunes au moins 60 jours avec les parents, parce que les parents leur apprennent beaucoup de chose : manger, boire, chanter pour les mâles, etc etc…

Il est mieux de mettre des grappes de millet en fond de cage quand les jeunes sont sortis du nid, cela facilitera leur sevrage. 

En principe, on retire le nid deux jours après la sorti du dernier jeune.

Diamant Mandarin jeune mandarin 20J sur main CT

Une fois les jeunes sevrés, il est très fréquent que les parents les chassent et/ou les piquent. C’es pour leur apprendre a devenir indépendant. Dès lors qu’ils sont sevrés, les parents les considèrent comme des intrus. C’est donc normal. Il faudra alors penser à séparer les jeunes des parents, ou bien à mettre tout le monde ensemble dans une grande volière, de manière à ce que chacun puisse trouver son propre territoire. J’ai évoqué ici la reproduction « type ». Il va de soit qu’il peut y’avoir quelques variantes, les reproductions ne se ressemblants pas toutes. Par exemple en cas de grosse chaleur, passée 26°, les petits naitront très certainement plus tard. Il faut savoir être patient. En effet, les parents quand il fait plus de 26°, vont chanter à leurs embryons qu’il fait très chaud, qu’il vaut mieux donc attendre un peu avant de sortir…

Il faut également savoir que les diamants mandarins ont permis aux chercheurs à mieux comprendre l’autisme des humains, et tant d’autres choses…

Ceux sont vraiment des petits oiseaux que j’adore toujours observer, même après toutes ces années passées à leur côté… Ils sont formidables et amènent des moments de grande joie quand on les vit au quotidien :)

Diamant Mandarin coupple sur perchoir CT
Source : Internet

 

 

17 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Sylvie blanchon mercredi, 02 avril 2025 11:03 Posté par Sylvie blanchon

    Bonjour,

    Depuis plusieurs jours mon diamant mandarin tombe et se retrouve sur le dos sans pouvoir se retourner.

    Pas trop de véto vers moi qui s'occupe des oiseaux...
    Pouvez vous me conseiller ?
    Merci

    Réponse de la boutique : cela ressemble à des symptômes des mites et sacs aériens https://www.loisillon.fr/soins-et-entretien/soin-et-sante-du-diamant-de-gould.html#H3-2 .

    Cela se soigne à base de produits à l'ivermectine difficile à trouver en France.

    Pour toute question relative à l'élevage du diamant mandarin vous pouvez consulter ce guide ; https://www.le-diamant-mandarin.com/guide-complet-sur-lelevage-du-diamant-mandarin/

  • Lien vers le commentaire Diardn dimanche, 01 septembre 2024 06:35 Posté par Diardn

    Bjr j ai des mandarins depuis jeudi et c'est deux male un chante très bien l.autre non mange dort pk svp.

    Réponse de la boutique : Bonjour; difficile de vous répondre comme ça.. Vous trouverez les réponses à vos questions dans ce livre numérique sur le diamant mandarin : https://www.le-diamant-mandarin.com/guide-complet-sur-lelevage-du-diamant-mandarin/

  • Lien vers le commentaire Mathieu  Alice samedi, 17 août 2024 19:44 Posté par Mathieu Alice

    Bonsoir,

    Nous possédons actuellement trois couples de mandarin diamant dans une cage intérieure de taille adaptée sans volonté de reproduction pour le moment.

    Depuis bientôt 1 mois, nous observons un trouble du comportement d’apparition brutale et sans symptômes précurseurs chez un des mâles, sans cause évidente retrouvée lorsque nous l’avons examiné (pas de décoloration du bec ou des pattes, pas de trou dans le plumage, pas de saignement, cloaque d’apparence normale, pas de grattage, pas d’anomalie des fientes…), à l’exception de la perte du plumage sur une toute petite zone localisée sous le bec. Il présente une difficulté évidente à voler et à tenir en équilibre sur les perchoirs (notamment quand il veut nettoyer son plumage), battant par moments frénétiquement des ailes avant de réussir à s’envoler et faisant une sorte de vol stationnaire (comme un hélicoptère) avant d’atterrir au fond de la cage. Sa queue semble très allongée et dirigée vers le bas. Par moment, il penche d’un côté sans chuter. Il n’est cependant pas amorphe au fond de la cage, ni en boule ou ébouriffé. Il continue également à manger et boire, dormir en hauteur, ainsi que parfois chanter même si on a l’impression qu’il a la voix un peu cassée et qu’il pousse régulièrement ce qui pourrait s’apparenter à un un piaillement de détresse. A noter que les cinq autres oiseaux sont en forme et continuent d’interagir avec lui.

    Nous sommes inquiets de ce changement de comportement et n’arrivons pas pour le moment à trouver de réponse à ces symptômes, ne nous permettant pas d’apporter les mesures correctrices nécessaires. Étant donné que c’est la période de mue, nous nous sommes demandés si ces difficultés pouvaient simplement s’expliquer par la perte de certaines plumes importantes. Nous avons également déparasité tous nos oiseaux avec EXOVERT, sans nette amélioration pour le moment et nous utilisons également de la terre de Diatomée alimentaire.

    En espérant que vous puissiez nous apporter des réponses , nous vous remercions par avance pour votre retour.

    Bien cordialement.

    Réponse de la boutique : Bonjour, cela semble être lié à un problème de sacs aériens ou d'acariens. Il existe des traitements que votre vétérinaire pourra vous prescrire. Pour toute question relative au diamant mandarin cet e-book pourra vous aider : https://www.le-diamant-mandarin.com/guide-complet-sur-lelevage-du-diamant-mandarin/.
    Bien cordialement.
    L'oisillon.

  • Lien vers le commentaire dumez bertrand dimanche, 07 juillet 2024 11:01 Posté par dumez bertrand

    bonjour je vain de avoir des bebe mandarin et je voulait savoir dans combien de tant leur bec devien orange ou rouge.

    Réponse de la boutique : il faut au moins 3 mois avant que les jeunes juveniles ne prennent leur plumage adulte. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Gouget Brigitte mercredi, 12 juin 2024 10:32 Posté par Gouget Brigitte

    J' ai un couple de diamant mandarin isabelle pastel gris ventre blanc depuis peu j'ai installé un nid la femelle va dedans a plusieurs reprises y reste la nuit mais pas toute , c'est un femelles diamant mandarin classique mais je ne connais pas leur âge je m 'inquiete au cas où elle est trop jeune ;elle bouge , boit et mange mais le nid n' ais pas finie d'être installé il me manque la fibre de coco.

    Réponse de la boutique : Bonsoir, si vous ne connaissez pas son âge il est préférable d'attendre quelques mois avant de mettre le nid. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Dumond samedi, 25 mai 2024 11:40 Posté par Dumond

    Bonjour très joli site j’adore !moi aussi passionné des diamant mandarins les miens ont 1 an ont garnis leur nids mais je trouve les parents minuscules existe t ils une espèce ou ils peuvent être encore plus petit qu à la normal ?et vaut il mieu les mettre en volière ou bien dans une cage plus petite ?

    Réponse de la boutique : Le diamant du Timor est plus petit que les autres diamants mandarins. Pour leur bien être, une volière sera très bien pour vos oiseaux.

  • Lien vers le commentaire Didier.. samedi, 09 mars 2024 21:35 Posté par Didier..

    Bonjour, j ai actuellement deux mal et deux femelle tous de couleurs différentes..j ai installer deux nids en hauteur de chaque coter de la volière...ma question ❓️ les oiseaux mandarin voix t il dans le noir...quand j éteints la lumière dans le salon les oiseaux continu de volet et de se chamailler....

    Réponse de la boutique : Les diamants mandarins ne sont pas actifs dans le noir. Il est conseillé de placer la cage dans un lieu en retrait de la lumière artificielle afin qu'ils puissent dormir au coucher du soleil. Si vous éteignez la lumière, ils s'agitent car ils sont toujours actifs et peuvent se blesser. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Moeuf de Michieli samedi, 31 décembre 2022 14:50 Posté par Moeuf de Michieli

    Bonjour
    Je viens de retrouver ma femelle morte sur le nid
    Ma question est : est ce que le mâle nourrira les jeunes ? Merci

    Réponse de la boutique : Bonjour, si le mâle continue de couver il devrait nourrir les jeunes. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Lina samedi, 19 novembre 2022 19:01 Posté par Lina

    Bonjour, mon petit couple de mandarin a eu 3 bébés qui ont bien grandis maintenant, depuis 3 jours ils sortent régulièrement de leur nid, mais y retournent pour dormir et y restent tout le temps de la journée avec quelques sorties.

    Je voulais savoir à partir de quel moment je dois retirer le nid ? en sachant que j'ai dû retirer le papa car la femelle était devenue agressive avec lui et ne le laissait ni couvé ni s'occuper les petits. Il y a donc juste la maman et les petits dans sa cage.

    Ma seconde question est est-il possible de laisser tout ce petit monde dans la même cage (maman, papa, et les 3 petits)?

    Réponse de la boutique : Bonsoir, vous pouvez retirer le nid dès à présent. La cage devra être suffisamment grande pour accueillir toute la famille. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Bourqui samedi, 19 mars 2022 15:54 Posté par Bourqui

    Je suis au maximum de Mandarins dans ma volière, si j enlève les nids est ce que je perturbe les oiseaux, tout en sachant qu ils sont nés tous dans la volière, les 13 et tous vont très bien.????

    Réponse de la boutique :Il y a aucune contre indication à retirer les nids bien au contraire ! Vous allez pouvoir éviter toute nouvelle ponte. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Clana samedi, 01 janvier 2022 23:45 Posté par Clana

    Mon couplé de mandarin diamant a eu 5 oisillons il y a, 12 jours.
    Le mâle pere est mort hier sas aucune raison apparente. La cage est à l'intérieur, la nourriture est la même. Après observation j'ai vu une atrophie au niveau de la pâte. Peut être est il blessé et la douleur trop forte il s'est laissé mourir. Je ne sais pas comment il s'est blessé. Il chantait et sauter partout le matin même. Je ne comprends pas, son décès.
    Les oisillons vont bien la femelle les nourrit.
    Je souhaite donner à une connaissance 3 oisillons et en garder 2.
    Que me conseillez vous ? Quelle combinaison serait le mieux pour ma femelle mère ?
    Merci pour votre aide

    Réponse de la boutique : Bonsoir, la femelle devrait nourrir les jeunes jusqu'au sevrage. Quand les petits seront sevrés vous pourrez les garder, le mieux est d'avoir un nombre pair d'oiseau. Autre risque, si parmi les jeunes il y a des mâles ils pourraient se mettre en couple avec la mère, ce qui n'est pas recommandé. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Bérénice jeudi, 14 octobre 2021 17:18 Posté par Bérénice

    Bonsoir,
    J'ai besoin de conseils pour ma femelle mandarin...
    J'avais 2 mâles du même age, environ 7 ans. L'un deux est malheureusement mort. Ne voulant pas laisser seul notre mandarin, j'en ai repris un autre, une femelle car tout le monde me déconseillait un mâle disant qu'ils se bagareraient puisque pas arrivés en même temps.
    Aujourd'hui j'ai donc 1 male d'environ 7 ans et une femelle de 5 mois. Depuis le mois d'août, moment de son arrivée, mademoiselle a deja pondu 9 oeufs en 2 fois. Les 2 fois, les oeufs n'ont pas éclos. Ils ne les ont pas couvés jusqu'au bout.
    Depuis une semaine, cela fait 3 fois qu'en fin de journée je trouve ma femelle complètement épuisée, couchée très tôt, la tête tournée en boule dans ses plumes. La 1ere fois j'ai même cru qu'elle ne passerait pas la nuit. Elle est même tombée de son perchoir er n'arrivait plus à voler, toute ébouriffée et les yeux mi clos. Le lendemain matin, comme si rien ne c'était passé, elle etait en pleine forme.
    Depuis, cet episode s'est reproduit 2 fois en 1 semaine, avec des signes un peu moins alarmants mais pas top du tout malgré tout.
    Elle mange, elle boit, elle vole, fait sa toilette et celle de son compagnon, se baigne dans la piscine... je ne comprends pas... je cherche des infos partout mais je ne trouve rien de très clair.
    J'ai pensé enlever le nid, mais c'est leur lit... mon mâle dort dedans depuis toujours...
    Manque t elle de vitamines ? A t elle besoin d'être vermifugée ? Faut il enlever la piscine ? Est elle trop jeune pour pondre comme j'ai pu le lire sur votre site ? Mais dans ce cas, comment l'en empêcher ?
    J'ai oublié de préciser qu'ils vivent dans la maison, hors courant d'air, dans la cuisine.
    J'espère que vous aurez un piste, je n'ai pas envie de la perdre.
    Merci

    Réponse de la Boutique : Bonjour, nous vous conseillons d'enlever le nid et de donner du calcium liquide à votre oiseaux ( Chercher Calcivet dans la boutique) et aussi des vitamines Nekton S ou bio. Il faut que votre femelle puisse se reposer jusqu'à l'année prochaine. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Demaire Jacqueline mercredi, 03 mars 2021 18:05 Posté par Demaire Jacqueline

    Bonjour j ai une petite question j ai achetee un couple de mandarin qui vienne de nous faire 3 petits ils sont sortis du nid en début de semaine et je viens de m apercevoir que le père poursuit et tape ses petits surtout un que dois je faire merci.

    Réponse de la boutique : si vous avez la possibilité de mettre une grille de séparation entre le mâle et la femelle et les petits il faut isoler le mâle afin d'empêcher qu'il agresse les jeunes. Quand les jeunes seront sevrés vous pourrez les séparer des parents et remettre le mâle avec la femelle. Bien cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Chanson C.Helene mardi, 16 février 2021 17:15 Posté par Chanson C.Helene

    Bonjour j'ai bien lu tous les récits je retrouve le quotidien de mes mes deux petits mandarins sauf que maintenant ils sont six
    Aujourd'hui j'ai mis les nouveaux nés qui ont bien grandi et qui sont sevrés dans une volière. L histoire continue car dans le même temps
    Du sevrage maman mandarin à refait 4oeufs. Ils sont de très gentils parents je n'ai pas eu le coeur de les enlever la volière est grande pour loger
    Tout le monde ce qui est sur c'est que des que possible j enlève le nid.
    Amicalement

    Réponse de la boutique : Si vos oiseaux se reproduisent c'est signe qu'ils sont bien dans leur environnement. En effet Il faudra enlever le nid pour éviter une nouvelle couvée et permettre à la femelle de se reposer. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Eliane L. samedi, 17 octobre 2020 16:53 Posté par Eliane L.

    Bonjour, je suis ravie d'être tombée sur votre site avec toute une mine d'informations.
    J'ai également un couple de mandarins, qui s'occupe avec abnégation de leurs 4 petits. Les premiers oisillons sont éclos il y a 2 semaines. Ils sont très curieux et montrent l'envie de sortir du nid. Mais je m'inquiète quant à la hauteur du nid !
    Et aussi comment cela se passe lorsqu'ils seront sortis ? Est-ce que je dois leur réaménager un peu le fond de cage ? Merci d'avance ! Eliane

    Réponse de la boutique : Bonjour, ne vous inquiétez pas, les petits apprennent vite à voler et les parents mandarins continueront de bien s'occuper d'eux. Bien à vous. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire CHARRON Francine lundi, 06 avril 2020 18:48 Posté par CHARRON Francine

    quel enthousiasme ! c'est formidable de voir des personnes comme vous aussi passionnée. De mon côté j'ai eu aussi le coup de cœur avec un premier couple il y a 2 ans. Depuis ils ont eu 4 bébés : 1 mâle à joue rouge et 3 blancs, dont un avec la larme noire. Ils cohabitent avec 3 canaris dans une grande volière. Par contre, à part le blanc avec la larme, qui doit être une femelle, je suis incapable de savoir pour les 2 autres qui sont tout blancs. Alors j'attends...un des 2 s'est approprié un nid qui est déjà rempli de fibre. Je suppose que c'est une fille. Mais l'autre….? il n'arrête pas de voler après sa mère. Est-il possible que ce soit un petit mec ? Ce qui m'étonne c'est qu'il ne chante pas. Ou alors c'est une nana jalouse…(lol). En ce moment c'est la saison des amours, alors chez mes mandarins et mes canaris c'est la folie tous les jours, une vraie cacophonie. C'est vrai qu'on se prend vite de passion pour ces petits amours. Amicalement

    Réponse de la boutique : Les mâles blancs ont en général le bec rouge et les femelles ont le bec orange. Autre indice, les mâles chantent. Cordialement. L'Oisillon.

  • Lien vers le commentaire Jeanclause vendredi, 15 novembre 2019 08:35 Posté par Jeanclause

    Très bel article, vraiment magnifique pour le bien être de vos oiseaux

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre compte
A Propos

L'Oisillon-Accessoires et nourriture pour oiseaux- 16 rue Paul Eluard -39100 Dole | RCS:  SIRET : 804 644 649 00019

Services