Sommaire:
- Elevage Du Bengali Zébré
- Description du bengali zèbré
- Sexage du bengali Zébré
- Mutations, sous espèces du bengali zébré à ventre orange
- Répartition géograhique du bengali zébré
- Logement et Cohabitation du bengali zèbré
- Alimentation du bengali Zébré
- Expérience d'élevage du bengali zèbré à ventre orange
- Vidéos sur le bengali zébré du Net
Description du bengali zèbré
De couleur générale vert/gris et jaune, les flancs sont zébrés.
La queue est brun/gris, les sus caudales, la poitrine et les sous caudales sont orange.
Bec conique court est rouge avec la partie supérieure de la mandibule brune et la trait des sourcils est rouge chez le mâle.
Sexage du bengali Zébré
Le mâle est plus vivement coloré que la femelle. Il possède des sourcils rouges et le dessous du ventre est orangé.
Source : image Internet
Mutations, sous espèces du bengali zébré à ventre orange
Bengali zébré à ventre jaune ( amandava subflava clarkei ). A la différence du bengali zébré à ventre orange il a le ventre complétement jaune.
Répartition géograhique du bengali zébré
Ces oiseaux se trouvent en Afrique dans les savanes, les prairies , les zones humides terrestres (tourbières ) et les zones artificielles terrestres (terrain agricole).
Source : http://www.oiseaux.net/
Logement et Cohabitation du bengali zèbré
Le bengali zébré à ventre orange aime particulièrement les volières mais il est aussi possible d'obtenir des résultats de reproduction en cage.
C'est une espèce robuste qui peut vivre en volière extérieure et qui ne pose pas de problème de cohabitation avec d'autres espèces d'oiseaux exotiques.
Alimentation du bengali Zébré
Régime granivore, mélange de graines pour petits oiseaux exotiques, millet en grappes, pâtée à l'oeuf et fruits telles que les pommes. Ils consomment des insectes, pinkies et buffalos pour le nourrissage des petits.
Les Bengalis Zébrés aiment capturer les petits insectes volants comme les mouches.
Nous conseillons de donner le mélange de graines pour petits exotiques spécialement élaboré par notre partenaire Planet Aviary
{product id=764}
Expérience d'élevage du bengali zèbré à ventre orange
J'ai toujours été fasciné par cette espèce de petite taille au comportement vif et animé. J'ai eu mon premier bengali zébré mâle alors que je n'étais pas encore adolescent, il y a plus de 20 ans à présent. C'était un petit mâle qui vivait avec mes diamants mandarins et autres petits oiseaux exotiques ( cap bleu, amarante du Sénégal). J'aimais beaucoup le chant de ce petit oiseau et très vite j'avais remarqué qu'il aimait se placer sur un perchoir tôt le matin pour chanter pendant de longues minutes.

{product id=170}
La femelle a pondu 5 oeufs que le couple couvait à tour de rôle la journée. La nuit seule la femelle couve. Après une dizaine de jours de couvaison je sentais les parents de plus en plus actifs et agités. Des petits bruits émanaient du nid. A ce moment là je n'avais ausune idée du nombre de petits, car j'ai pour habitude de ne pas déranger le couple pendant la reproduction. Le seul moment où j'interviens est le matin pour le changement de la nourriture et de l'eau.
Quelques jours plus tard, je pus enfin voir les petits, il y en avait 3 !
J'étais très content de cette première expérience d'élevage réussie. Pour des raisons personnelles j'ai du me séparer d'une grande partie de mes oiseaux dont les bengalis zébrés.
Quelques anées plus tard je souhaitais renouveler l'expérience car la passion pour cet oiseau ne m'a jamais quitté. Je rêve d'ailleurs de pouvoir les voir évoluer dans une grande volière plantée. Grâce à mon ami Erick j'ai pu obtenir un nouveau couple que je decidais de placer avec mon couple de gould dans une grande cage de 90 cm de long par 1 m de hauteur.
J'ai placé la cage dans le salon, derrrière un canapé, juste dans l'espace situé près de la porte vitrée du balcon afin que les oiseaux puissent bénéficier de la lumière du jour et aussi qu'ils puissent être relativement tranquilles. Le bengali zébré est un oiseau assez craintif qui aime un certain calme, j'ai placé la cage a même le sol, afin que le canapé puisse cacher la cage.
C'était au mois de novembre 2016. Il me semble que les bengalis zébrés ont 2 périodes de prédilection pour se reproduire, à savoir au début du printemps ou en automne. Ces 2 périodes coincident avec des périodes où la luminosité change et le taux d'humidité est élevé.
Pour bien préparer le couple, je donnais régulièrement des graines germées et du millet rouge en grappe que, au même titre que les goulds, les bengalis zébrés raffolent. Je leur proposais aussi une petite baignoire intérieure afin qu'ils puissent se baigner.
Début janvier 2017, j'entendais le couple paradait souvent tôt le matin. Je décidais donc de leur proposer un petit nid en osier pour oiseaux exotiques. J'ai placé le nid a l'endroit où le couple de bengali zébré à ventre orange dormait, a proximité du perchoir. Au début le couple ne faisait pas attention au nid puis au bout d'une semaine et demi je les ai aperçu une ou deux fois à l'intérieur. A ce moment là je leur ai mis la fibre de coco et du bourre nid . Pendant une semaine le nid était vide puis ils ont commencé à le garnir. Le couple paradait souvent le matin.
La femelle a pondu 5 oeufs en tout, à raison d'un oeuf par jour. Au début le couple couvait la journée et à partir du 4 ème oeuf la femelle commença à couver la nuit. Le couple couva assidument pendant une dizaine de jours. Je décidais de commencer à donner des pinkies au couple dans les graines germées deux ou trois jours avant la naissance des petits afin de préparer les parents à trouver de la nourriture vivante. D'après mes lectures les petits ont besoin de nourriture vivante au moins la première semaine d'existence.
Très vite j'entendais des petits cris en provenance du nid, les petits étaient nés et les parents les nourissaient avec assiduité en leur donnant graines, patées, et pinkies. Il m'était impossibe à ce moment là de connâitre le nombre de petits qui avaient éclos, peut être 2, 3, il était dfficile de les compter, le suspense était entier !!
La femelle continua de couver la nuit jusqu'au 10 eme jour de vie des petits. Je continuais de donner des pinkies. Après 2 semaines les petits étaient de plus en plus bruyants. La sortie du nid était proche.
Un matin, alors que je m'apprétais à donner à manger aux oiseaux, je vis l'un des jeunes sorti nid. Il se posa sur l'un des perchoirs de la cage, les parents l'appelaient pour qu'il rentre au nid . Afin de ne pas effrayer la famille, je préférais attendre 12h pour leur donner à manger. En rentrant du travail à 12h, le petit oiseau était rentré au nid. Il était temps de leur donner à manger car les ratios de pinkies étaient épuisés. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la cage que l'ensemble des petits sont sortis du nid, 2 des petits sont passés à travers les barreaux de la cage. Ce fut un moment de panique car il fallait rattraper les 2 fugueurs rapidement ! Je pus enfin compter le nombre de petits, il y en avait 5 ! Malheureusement le plus petit était très chétif avec seulement quelques plumes sur le corps. Je le plaça dans le nid dans l'espoir qu'il puisse continuer de grandir.
En rentrant le soir, le petit était au sol, le dos retourné. Il n'avait pas assez de force pour se retourner et les parents n'ont pu le nourir. Les 4 autres ont bien grandi et pris leurs couleurs adultes. Tout ce petit monde vit à présent chez un ami qui possède une volière extérieure dans laquelle ils peuvent voler librement.
Ces 2 expériences d'élevage m'ont permis de mettre en évidence les points suivants :
- Choisir une cage assez spacieuse avec des barreaux avec un petit écartement afin d'éviter que les petits ne s'enfuient
- Placer la cage dans un lieu calme qui bénéficie de la lumière du jour
- Observer votre couple et attendre qu'il soit prêt pour poser le nid.
- Donner le temps à votre couple de construire le nid ( entre la pose du nid et la ponte du premier oeuf il peut s'écouler un mois)
- Bien penser à donner des insectes ou pinkies pour le nourissage des petits.
Vidéos sur le bengali zébré du Net
- autre vidéo