Sommaire:
- La Caille De Chine Par Hubert CARRIER
- Répartition globale de la caille de Chine
- Caille de chine et généralités
- Caille de Chine et alimentation
- Caille de Chine et logement
- Caille de Chine et reproduction
- Comportement de la caille de Chine
- L’élevage artificiel de la caille de Chine
- Les Mutations de la caille de Chine
Nom Commun : Caille de Chine
Nom scientifique : Coturnix chinensis
Noms en anglais :painted diamond
Classification générale de la Caille de Chine
Source Photo : https://betesdecompagnie.forumactif.org/
Classe : Oiseaux
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Excalfactoria
Espèce : chinensis
Répartition globale de la caille de Chine
Caille de chine et généralités
La caille de Chine, ou caille peinte, la plus petite des cailles, un corps compact, presque rond avec 12cm et 40 grammes. La longévité de 4 à 7ans
Le dimorphisme sexuel est très marqué chez le phénotype sauvage, mais sur certaines mutation la différence entre mâles et femelles est beaucoup moins net.
Le mâle se distingue essentiellement par des couleurs foncés, rousse sur le ventre et le croupion. Un collier noir et blanc sous le cou.
La femelle plus terne une couleur plus claire et pas de collier.
Elle vie au sol, ne se perche que dans des cas d’affolement. Elle décolle verticalement à la façon d’un drone, pour prendre une direction à 2ou 3 mètres du sol, sur 6 à 10metres maxi pour se poser. Elle ne pratique le vol que forcée, son mode de fuite étant plutôt la course.
La caille de Chine est un oiseau monogame, le couple est très uni, le mâle participe à la confection du nid en amenant des matériaux à la femelle, il défend les alentours du nid lorsque la femelle couve, et surveille les jeunes, en les protégeant.
Nid en volière extérieure
La caille de chine est un oiseau agréable, discret, ils n’ont pas de chant à proprement parlé mais un petit sifflement plaintif, le mâle de temps en temps ce dresse sur ses pattes et émet un sifflement plus fort, on dit qu’il pituite ou courcaille.
Elle ne peut rester seule, la présence d’un ou d’une congénère est indispensable, mais attention, et on en reparlera plus loin dans le chapitre reproduction, ce n’est pas un oiseau qui vit en groupe !
En revanche vous pouvez l’associer avec toutes sortes d’oiseaux.
Caille de Chine et alimentation
La caille de Chine se nourrit de tout, elle est omnivore, c’est aussi pour cela qu’elle est appréciée en volière car elle fait office de nettoyeur, en effet les graines tombées au sol sont les bienvenues.
En plus des graines, style exotique, elle apprécie de la verdure, des graines germées, et des insectes, la pâtée universelle pour insectivore, sans oublier les compléments alimentaires comme les minéraux.
Et bien sûr de l’eau claire à sa portée, donc dans une petite coupelle au sol.
Comme elle se nourrit exclusivement au sol, elle est victime de vers, il faudra donc au moins deux fois par an la vermifuger.
Caille de Chine et logement
L’Idéal c’est une grande volière végétalisée, avec quelques précautions. Mais, une volière d’intérieure de 1m2 au sol suffit amplement pour un couple associé avec d’autres oiseaux, en revanche si vous voulez garder un couple seul, une cage de 40X60 sur 40 de haut suffit.
Pour revenir sur une grande volière, il ne faudra pas que la végétation au sol soit trop dense, car les petits se perdent dedans.
Le sol en terre est parfait, car elle aime gratter, et se pouiller dans la poussière comme une poule.
Elle pourra rester dehors en hiver à condition qu’elle ait un endroit abrité et sec. Elle ne craint pas le froid, les miennes restent par -20° sans problème.
Caille de Chine et reproduction
Sur ce chapitre, et contrairement à beaucoup d’idées reçues, la caille de Chine ce reproduit très bien seule, sans interventions Humaine, et je pense qu’il faut privilégier ce genre de reproduction.
Ceci pour plusieurs choses, la première, c’est que la nature fait très bien les choses. Et que depuis des milliers d’années la caille s’est reproduite sans intervention Humaine.
Donc ! Et on a l’exemple avec la caille du Japon, qui à force d’être reproduite artificiellement, a perdu un patrimoine génétique important, c’est celle de couver, comme d’autres espèces de faisans, de perdreaux ou tous simplement de poules, qui à force d’être élevé artificiellement pour le rendement, ont perdu cet instinct.
Mais il faudra quand même l’aider, c’est-à-dire mettre à sa disposition les matériaux, style foins coupé en morceaux de 5cm et d’autres en 10 à 15cm car certaines femelles font un dôme au-dessus du nid.
Femelle caille de Chine argentée qui couve
Il faudra aussi lui aménager un coin tranquille, à l’abri des regards.
La femelle pond de 6à 12 œufs, quelle va couver pendant 16 à 18 jours !
au début de la ponte, les œufs peuvent être éparpillés, pas d’affolement, elle va les regrouper.
Oeufs caille de Chine regroupés dans le nid par la femelle
Elle se met à couver quand la ponte est terminée, ce qui a pour effet que tous les jeunes naissent en même temps.
Attention !! les bords de la volière devront être fermés par des planches sur 10cm de haut, car les 5 premiers jours les jeunes passent au travers de mailles de grillage de 10X10 m.
Différence de taille entre caille de Chine et Caille du Japon
Différentes couleurs des œufs, cela dépend de la couleur de la mère, pas de la couleur du poussin.
A la naissance des jeunes, la ou les coupelles d’eau devront être petites, basses, mais surtout avec un ou plusieurs petits cailloux pour éviter les noyades, c’est indispensable !
La nourriture sera préparée pour les 15 premiers jours de graines exotique, de granulés faisans, et de pâtée à l’œuf, puis passé au moulin à café quelques secondes.
Les bagues de diamètres 3,5 seront mis quand les jeunes commencent à s’emplumer.
A trois mois la caille de chine est mature sexuellement !
Comportement de la caille de Chine
Important !! à trois mois, la caille de Chine est mature sexuellement ! et ! ce petit oiseau très sympa, peut devenir un féroce animal envers ses congénères ! quand je dis féroce, c’est un véritable tueur ! il faudra donc séparer les mâles des femelles,
- si vous mettez plusieurs mâles entre eux sans femelle, pas de problèmes.
- Si vous mettez plusieurs femelles entres elles, pas de problèmes,
- si vous mettez un mâle et plusieurs femelles pas de problème entre eux sauf, que pour une reproduction naturelle, le mâle s’occupant des autres femelles il va délaisser sa compagne et la couvée aura peu de chance d’aboutir.
- Si vous laissez plusieurs mâles avec plusieurs femelles, au mieux elles seront déplumées, aux pires tuées ! tète éclatée, éventrée ... etc.
L’élevage artificiel de la caille de Chine
Si, malgré tout vous voulez faire de l’élevage artificiel (couveuse amateur manuelle ou automatique) il faut savoir qu’il y a un taux de mortalité important dans l’œuf et qu’il y a aussi des malformations à la naissance, car ses couveuses ne sont pas très précises.
- Vous pouvez donc mettre plusieurs femelles et un mâle.
- Ramassez les œufs tous les jours, les stocker, dans un endroit maximum 18°et minimum 10°on ne mettra les œufs que minimum 24 heures après la ponte et maximum 10 jours.
- Température de la couveuse de 38°à 38°5 et 50% d’humidité, l’incubation dure de 16 à 17 jours.
- Retourner les œufs d’un demi-tour deux fois par jour, matin et soir, pendant 14 jours, les deux ou trois derniers jours c’est inutile le poussin se retournant lui-même.
Dans une couveuse avec deux compartiments pour l’eau ne remplir qu’un compartiment les 13 premiers jours puis ensuite remplir les deux.
Eclosion en couveuse
Pendant l’éclosion éviter d’ouvrir la couveuse.
2 à 3 heures après l’éclosion, lorsqu’ils sont bien sec, vous pouvez transférer les poussins dans l’éleveuse.
Eleveuse, on remarque la séparation, pendant au moins les 15 premiers jours pour diminuer l’espace
Vous aurez au préalable préparé l’éleveuse au minimum 2 heures avant avec la lampe chauffante de manière que la température soit correcte (35°).
La nourriture et l’eau sont identiques à l’élevage naturel. Sachant qu’un poussin peut vivre 24 heures avant de se nourrir.
Les Mutations de la caille de Chine
En plus de phénotype sauvage il existe beaucoup de mutations qui peuvent se mélanger entre elles, ce qui donne de nombreuses combinaisons, mais très peu sont fixées.
Les seules mutations reconnues sont :
Source image Internet
- Type sauvage
Source Internet
- Ecaillée ou Perlée
Source Internet
- Argentée
Source Internet
- Blanche
Source Internet
- Noire (mélanique)
Source Internet
Mais on trouve des panachées, avec ailes blanches etc. etc.