Sommaire:
- Donner de l’eau aux oiseaux quand il fait chaud
- L’importance de donner à boire aux oiseaux
- Comment donner à boire aux oiseaux de la nature?
- Donner à boire aux oiseaux de volière pendant les vacances
Comme tout être vivant, les oiseaux ont besoin d’eau pour survivre. Il y a des moments dans toute l’année pendant lesquels cet élément se fait rare et où ces animaux à plume ont parfois besoin de notre aide pour leur survie. Que ce soit pour l’eau ou pour la nourriture. Voyons pourquoi et comment donner de l’eau aux oiseaux pendant l’été.
L’importance de donner à boire aux oiseaux
Telle que nous l’avons déjà dit précedemment, l’eau est un élément vital pour tout être vivant y compris les oiseaux. Par ailleurs, vous devez savoir que l’eau constitue environ 60 % du corps d’un oiseau, allant même jusqu’à 85 % pour certaines espèces. Ces petites bêtes ont besoin de cet élément pendant toute l’année et il est donc important de leur en fournir sans interruption quel qu’en soit la saison.
La gente à plume a notamment besoin de cet élément pour se désaltérer et pour se baigner. Ils s’approvisionnent en eau de deux manières : soit en l’ingérant directement, soit à travers la nourriture qu’ils mangent. À titre d’exemple, les rapaces ne boivent pas beaucoup puisque leur nourriture est souvent riche en eau.
Par contre, les petits oiseaux granivores ont besoin de beaucoup plus d’eau.
En été, le besoin en eau des oiseaux augmente à cause de la forte chaleur. Et bien que ces bêtes ne transpirent pas comme nous les mammifères, ils dégagent cependant de l’eau en respirant et en faisant ses besoins. De plus, pendant l’été les points d’eau diminuent, ils s’évaporent et sèchent. Cette rareté de l’eau est encore pire en zone urbaine et dans les régions où il y a une culture intensive. Par conséquent, les oiseaux ont plus d’espace à parcourir avant de trouver de l’eau pour se désaltérer et pour se baigner, augmentant ainsi le nombre de mortalités dans cette espèce animale.
- C'est pourquoi il est plus que nécessaire de donner à ces oiseaux un point d’eau proche afin qu’ils puissent s’abreuver plus facilement pendant toute l’année et surtout l’été et l’hiver.
Comment donner à boire aux oiseaux de la nature?
Il n’y a pas que les animaux domestiques qui ont besoin de soin. De nos jours et surtout dans les régions urbaines, les animaux sauvages ou de la nature ont également besoin de soutien à cause du changement que nous avons apporté à l’environnement. Nous avons donc le devoir de subvenir aux besoins de ces petites bêtes à plume pour éviter l’extinction de leur race.
Pour permettre donc aux oiseaux d’avoir de l’eau et de la nourriture qui leur permettra de vivre, il faut leur construire une petite oasis dans le jardin. Cela vaut surtout pendant l’été et l’hiver où les sources d’eaux disparaissent et l’eau se raréfie. Pour cela, il suffit d’installer un ou plusieurs abreuvoirs dans le jardin. Ces bassins ne doivent pas être trop profonde parce que les oiseaux pourraient se noyer, mais pas trop superficiel non plus. Pour que les petits animaux soient bien à l’aise, disposez des cailloux dans l’abreuvoir et des branches pour leur atterrissage. Vous n’avez pas besoin de chercher loin pour ces baquets, car un couvercle de poubelle, une assiette ou une vieille poêle feront parfaitement l’affaire.
Pour des installations plus permanentes ou des systèmes d'abreuvement automatisés, notamment dans les parcs, jardins publics ou grandes propriétés, il peut être nécessaire de faire appel à des solutions professionnelles de robinetterie et de maîtrise des fluides. Ces systèmes permettent un contrôle précis du débit d'eau et peuvent inclure des dispositifs de sécurité comme les disconnecteurs pour protéger la qualité de l'eau du réseau principal
Assurez-vous également de changer l’eau tous les jours pour que les moineaux, les merles, les hirondelles, les gobes mouches, les messanges, etc. puissent profiter de l’eau bien propre et bien saine.
Donner à boire aux oiseaux de volière pendant les vacances
S’il est important de s’occuper des oiseaux dans la nature, que dire de cette importance pour les oiseaux de volière ?
En effet, contrairement à ceux qui sont dans la nature, ceux qui sont dans des cages ne peuvent pas trouver de l’eau et de la nourriture si on ne leur donne pas. Nous le répétons encore, tout comme nous, les oiseaux ont besoin de boire et de bain pour vivre et se sentir bien. Pour leur donner à boire, on a encore recours aux abreuvoirs.
Il est à noter qu’il existe différentes tailles d’abreuvoir allant de la plus petite à la plus grande. La taille dépend de la race et du nombre d’oiseaux que vous possédez. Naturellement plus vous avez d’oiseau en cage, et plus vous aurez besoin d’un abreuvoir de grande capacité et de préférence les abreuvoirs au sol. Ne négligez en rien la propreté des équipements que vous utilisez et surtout le remplacement de l’eau.
N’oubliez pas de mettre dans la volière de l’eau pour leur baignade. Cependant, surveillez les oiseaux s’ils s’arrêtent d’utiliser l’eau pour la baignade, vous devez enlever l’eau de la cage avant que les bêtes à plume ne trouvent l’idée de le boire.
{product id=653}
En bref, les oiseaux et surtout ceux qui vivent en zone urbaine ont besoin de nous pour survivre, surtout pendant les saisons les plus difficiles à savoir l’été et l’hiver. C'est pourquoi il est aussi important de donner à boire aux oiseaux toute l'année. Notre soutien permettra sans doute à éviter leur disparition. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nous sommes un peu responsables de leur malheur.
Alors, mettre de la nourriture sur le balcon ou dans le jardin pour les oiseaux, c’est bien, mais y déposer des abreuvoirs pour qu’ils puissent boire est encore mieux !